Notre histoire

Les débuts

Nous étions 12 au départ de l’aventure en juin 2018. Nous avons opté pour une SAS à l’ambition d’une start-up avec une levée de fonds, afin de développer rapidement une solution digitale utile à tous les professionnels de santé. En effet, les semaines précédentes, nous avions obtenu plus de 400 réponses de professionnels de santé à notre sondage initial, qui partageaient les mêmes problématiques formatives que nous et nous ont confortés dans nos perspectives.

Brainstorming en septembre 2019

Préparatifs du Séminaire au Maroc

L’équipe s’affaire ainsi à produire un cahier des charges pour le site internet et des (gros) dossiers pour des incubateurs de start-ups (Ad’OCC la région Occitanie, Alter’incub, le Business & Innovation Centre de Montpellier). Nous produisons des business model, SWOT, canvas, budgets prévisionnels. Notre premier Merci qui s’adresse donc à The Family et les conseils d’Oussama, qui nous ont permis d’appréhender ce monde du commerce !

 

Nous sommes retenus par le BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier, notre candidature intéresse leurs experts. Après deux auditions, notre parcours s’arrête dans les 10 derniers projets sur près de 3000 déposés. Nous ne remplissons pas le critère essentiel : “un porteur de projet disponible à 100%”. Effectivement, chacun est passionné par sa profession, rester auprès de nos patients est essentiel pour tous. Aucun ne souhaite mettre totalement de côté son activité de professionnel de santé pour ce projet, si stimulant et passionnant soit-il.

Voilà pourquoi le BIC nous redirige vers la Super École qui semble convenir à notre profil et nos disponibilités. Notre second Merci s’adresse donc au BIC et les ses équipes pour les échanges, les conseils, la découverte de ce monde des start-ups et cette recommandation.

La rencontre avec la Super École

En mars 2019, nous rencontrons la Super École, une école d’entrepreneurs qui aide les porteurs de projets et les forme afin que ceux-ci deviennent concrets et viables. Ils sont disponibles en dehors de nos heures de consultations pour nous comprendre et nous accompagner à assembler notre projet.

 

Pour nous, c’est enfin une interaction permettant d’allier deux mondes qui semblent tellement opposés : le commerce et la santé. En effet, qui parmi les professionnels de santé, n’a jamais ressenti de malaise à facturer un acte ou une prestation ? La santé étant “gratuite” en France, demander 50€ peut sembler difficile et malvenu alors que paradoxalement nous acceptons sans réfléchir de les débourser pour avoir l’expertise du coiffeur lors d’un shampoing – coupe – brushing.

 

Une partie de l’équipe un vendredi en formation

Ainsi, la Super École a su conjuguer avec nos disponibilités, synthétiser nos besoins et expériences professionnelles pour aboutir à une solution cohérente et personnalisée. L’outil digital et le concept MonRFS prennent alors forme et le projet devient une réalité.

 

Un grand Merci à la Super École, et notamment Olivier, pour ces six mois d’accompagnement, d’écoute, d’échanges, de conseils, de rencontres, ces vendredis matin dans leurs locaux aux marchés du Lez à Montpellier ou encore cette journée dans leurs locaux d’Uzès.

Le lancement de la communauté MonRFS

En février 2019, nous lançons notre page Facebook. Rapidement, nous créons également pour chaque profession de santé (que nous avons dans l’équipe), un groupe privé dédié aux formations.

Nous sommes soucieux de maintenir ces groupes réservés aux professionnels de santé afin de maintenir le dynamisme et les échanges propres à chaque profession.

Nous réunissons aujourd’hui plus de 16 000 membres dans notre communauté ! Vous faites vivre au quotidien ces groupes et c’est pour nous une force de motivation et d’inspiration dans nos avancées. Nous tenions donc à adresser un chaleureux Merci à tous ceux qui nous suivent sur notre page et aux professionnels de santé membres des groupes MonRFS pour ces partages et échanges.

Notre page Facebook

Nos différents groupes de formation sur Facebook

 

Nous réunissons aujourd’hui plus de 16 000 membres dans notre communauté ! Vous faites vivre au quotidien ces groupes et c’est pour nous une force de motivation et d’inspiration dans nos avancées. Nous tenions donc à adresser un chaleureux Merci à tous ceux qui nous suivent sur notre page et aux professionnels de santé membres des groupes MonRFS pour ces partages et échanges.

Nos premier partenaires et soutiens

En trois ans, l’équipe a rencontré et échangé avec de nombreux interlocuteurs (formateurs passionnés désireux de transmettre, professionnels de santé avides d’apprendre, développeurs, web designer, commerciaux, spécialistes en communication, avocat, comptable, etc.) et s’est également progressivement réduite à 5 membres (quatre professionnels de santé et un du développement). Merci à chacun qui a fait un bout de chemin plus ou moins long avec nous.

 

Nous avons créé nos premiers partenariats, avec qui nous partageons des valeurs communes. Ils ne sont ni professionnels de santé, ni formateurs en santé, mais chacun peut s’avérer utile aux utilisateurs de MonRFS. Retrouvez-les dans la rubrique qui leur est dédiée. Un grand Merci à nos premiers partenaires (Dimitry de RDV Live, André graphique et Webdesigner, La Super École) de nous faire confiance depuis nos débuts.

RDV Live est un outil de gestion de patientèle, de planning et de facturation créé initialement pour répondre aux besoins d’une ergothérapeute. Testé et approuvé depuis plusieurs années par notre ergothérapeute et notre neuropsy.
Plus d’information et contactez Dimitry en cliquant ici.

La société d’expertise comptable accompagne les dirigeants pour leurs besoins en comptabilité générale, en missions sociales et fiscales et en conseil juridique.
Plus d’information en cliquant ici.

Nous avons également eu la chance d’échanger, d’avoir le soutien et la confiance de formateurs passionnés. Ils nous ont consacré du temps voire suivi dans nos projets événementiels et formatifs innovants : Stéphane, Xavier, Sébastien, Isabelle, Sarah, Jean-Francois, Muriel, Hugo, Pascal, Margarida…Un gros Merci à eux et à ceux qui préparent avec nous les futurs évènements. Un merci spécial à Josiane, ergothérapeute et formatrice pour son soutien initial à notre projet et nos événements même si elle ne pouvait être présente.

Josiane est ergothérapeute, auteur et formatrice. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en pédiatrie (réseau de la santé publique, clinique privée, milieu scolaire, intervention précoce à domicile). Elle propose des formations en pédiatrie entre autre sur la motricité fine, le graphisme et le développement de l’enfant. Retrouvez ses formations (testées et approuvées par notre ergothérapeute) sur notre site ou directement en cliquant ici.

Cette aventure humainement riche reste chronophage. En plus du temps consacré, nous l’avons actuellement financé par nos propres fonds. Nos évènements prévus au printemps 2020, annulés avec la crise sanitaire que nous traversons, devaient nous permettre de dégager du bénéfice pour la suite du développement. Nous nous adaptons depuis à ce contexte et évoluons plus progressivement, persuadés que la communauté et l’entraide peuvent générer du savoir, du partage et du bénéfice plus vertueux que d’autres modèles. Que vous soyez professionnel de santé, formateur ou organisme de formation, nous comptons sur vous et sommes ouverts à vos remarques, questions, conseils, demandes pour faire de cet outil VOTRE outil. Ensemble nous développerons les prochaines versions. Ce dernier et immense MERCI s’adresse donc à vous…nos utilisateurs !

Nous voulions écrire ces quelques lignes aux internautes philanthropes et curieux de mieux connaître notre parcours.

Merci à vous et belle navigation !