Soignant tiers sécure: quand la personne âgée perd ses repères

Soignant tiers sécure: quand la personne âgée perd ses repères

Dans la pratique de soin et face aux vécus de souffrance des personnes âgées, comment fournir un contexte qui leur permette de se reconnecter avec leur capacité à faire face aux événements de vie ? Lorsque tous les repères, à soi , aux autres et aux monde, sont agressés dans la crise qu’elle soit individuelle et/ou collective, comment se conserver malgré tout, comment « rester vivant »?  Si vieillir c’est perdre, que se passe-t-il lorsque l’événement de vie impose passivité, rupture de lien, perte de sens ? Quand tout se dessèche, se désertifie, les tueurs silencieux rôdent : dépression masquée, troubles anxieux, confusion, syndrome de glissement…. Malgré tout, si un appui lui est donné pour faire face à l’émotion, l’être humain peut se remettre en mouvement, déployer ses ressources et devenir résilient. L’émotion est une réaction à un événement qui nous tombe dessus. Tel un véritable système immunitaire relationnel, elle appelle à notre capacité d’adaptation et mobilise la ressource pour faire face, au monde et aux autres.


Prérequis - Condition d'accès

???? Conférence à distance via un lien de connexion vidéo en direct pour les professionnels de la relation d'aide et de soin en gériatrie.

Contenu

Gratuit
Espace du possible

Institution / Organisme :
Espace du possible


Dates :
09:30 - 11:00 ,
06/05/2020


Equipe pédagogique

Vera Likaj Vera est Formatrice Maison à l'Espace du Possible. Psychologue, psychothérapeute, praticienne en thérapies brèves et hypnose, chargée de cours en Haute Ecole à Bruxelles, intervenante au DU d'hypnose médicale de l'Université de Lille. Co-auteur, avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, J. Betbèze et I. Barrois de « Thérapies Brèves Plurielles : Principes et outils pratiques » (4e édition 2019). Spécialisée dans l'accompagnement des personnes malades et en fin de vie.

Langues

Français

Durée

1.5H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Réserver